P.Precedente     P.Accueil     P.Suivante     Bas+Recent


Projet ECO Énergies : Glossaire de Termes Courants


Search. ?q=bing duckgo ecosia google qwant yahoo


Explication Projet ECO Énergies, Glossaire Termes Courants


Amoco Cadiz : Supertanker Fou, sa Marée Noire a dégueulassé les Côtes Bretonnes, 200.000 tonnes d'un Pétrole Brut, bien collant, super gluant, 1978 un Vrai Cauchemar ! Nous avons 10x ce tonnage de Bio-Déchets Organiques à Valoriser chaque Jour ouvré. En parodiant Radio-Buzy. " la France a Tout pour Réussir ", même du Gaz et du Petrole Bios !


BioMass to Liquid BtL : cas particulier du procédé Fischer Tropsch appliqué à la BioMasse. Explication " Fischer Tropsch GtL " en fin de ce Glossaire.


H2, CH4, C2H6O : formules moléculaires des Hydrogene, Methane et Ethanol. Ils sont autant de BioCarburants verts livrant de l'Hydrogene pur, carburant de Pile à Combustible. Ce H2 est comprimé à 700 bar pour ne pas prendre un Volume Extravagant. Son ratio Énergie / Poids transporté est Fantastique 140MJ/kg soit 280 fois la Batterie Li-ion qui plafonne à 0,5 MJ/kg.


Chablis, forêt dévastée par une tempète, arbres cassés, déracinés, ne demandant qu'à être Gazéifiés EconoLogiquement en Carburants : Hydrogene H2, Methane CH4... Au lieu de ça, Filière Bois en panne, on les laisse Pourrir en GES...


Coal to Liquid CtL, cas spécial du procédé Fischer Tropsch appliqué au Charbon. Les Nazis ont roulé au CtL durant la seconde guerre mondiale. Cf fin du Glossaire.


Electrolyse : l'Electricité Verte des Heures de Basse-Conso. permet d'extraire de l'Eau, du Bio-Hydrogene ou du Bio-Methane, avec des Rendements à ~80-90% d'ici ~10 ans...


FN, RN, LFI, Extrémistes interchangeables qui ne rêvent que de Tout Faire Péter ;). Même quand ils pensent avoir une idée géniale, Taxer les Robots afin de Payer un Revenu Universel = Mais Juste en France = ce qui finirait bien encore une fois par nous Ruiner ! Chez Nous : une parodie justement de ces partis Extrémistes, Nationalistes, Rétrogrades, adorant des Tueurs en Masse...


Gazéification, Gazogène : Chauffe du Bois libérant le Gaz de Bois : Hydrogene, Methane. La Gazéification s'applique aussi au Charbon, à la Lignite, à la Tourbe
Bio-Hydrogene, -Methane, -Ethanol : Production - Les véhicules privés roulaient avec un Gazogène de 1940 à 1945.


Gaz à Effet de Serre, GES qui réchauffent toute la terre : le Methane CH4 produit par la pourriture de Bio-Déchets, de BioMasse est 110x pire GES que le Dioxyde
Pire GES que le CO2 Atmospherique, le Methane - de Carbone CO2 sur 13 ans. Le récupérer en Combustible GnV est une Excellente idée. Son Énergie est de ~50MJ/kg, 100x mieux qu'une Batterie Lithium-ion


GnC, GnL, GnV : Gaz naturel Comprimé, Liquide, pour Véhicules, 3 Filières distribuant du Methane CH4. Il y a déjà ~100 points de Distribution de GnC, GnL, GnV en France. Les GnC, GnV sont Comprimés à au moins 200 bar et font rouler Autos, Bus, Camions. Les Moteurs à Essence Turbo sont convertibles au GnV Sans Baisse de Performance !


Gas to Liquid GtL : cas particulier du Procédé Fischer Tropsch à partir de Gaz. Voir explication " Fischer Tropsch GtL " en fin de ce Glossaire.


Hydrogene H2 : il est comprimé à 700 bar pour ne pas occuper un Volume Extravagant. Son ratio Énergie / Poids transporté est Fantastique 140MJ/kg = 280 fois la Batterie Li-ion qui plafonne à 0,5 MJ/kg.


Jamais Contente, nom prêté à son Auto à Batterie par son Concepteur Pilote

Il y a 124 ans. Sans doute Réclamait-elle sans cesse 650kg de Batteries bien Chargées ? Au Final, pas grand chose ne s'est amélioré en 124 années de recherches. À poids égal, elle emmène ~100x moins d'Énergie et sa reCharge est ~10000x moins Puissante qu'une Thermique qui peut circuler + de 1000 km avec par ex. du Bio-GnV n'émettant pas plus de GES et présentant une Bien Meilleure Durabilité et un prix à terme ~2x moins élevé ! Elle emmène ~280x moins d'Énergie à poids égal qu'un Réservoir d'Hydrogene 700 bar. La chine aux villes Enfumées est vite devenue 1er Exportateur d'Electriques et Batteries. Les Moteurs Thermiques et Boites de Vitesses gardent une Production au Top en Europe, Méditerranée, au Japon, aux USA. Pour combien de temps encore ?


Methanation : Synthèse du Methane CH4 à partir du CO et de l'Hydrogene H2. C'est un cas particulier du procédé Fischer Tropsch. Voir fin du Glossaire.


Methanisation : Fermentation des Déchets Organiques produisant du Methane CH4 et un peu de CO². Le Résidu appelé Digestat est un très bon Engrais Bio.
Production de Bio-Hydrogene, Bio-Methane, Bio-Ethanol


Methaniseur : unité de Methanisation des Bio-Déchets. 2 procédés : voie Liquide et Sèche. Au printemps 2018 la France n'avait que 48 unités en Production pour + de 860 projets, comme d'habitude, il faut une Eternité à l'Administration.fr et aux Banques.fr pour les Faire (Laisser ?) Vivre !


Piège Fatal : les SUV Electriques vantés par les Pubs des fabricants ne font qu'agraver encore le Réchauffement. Un PTR de ~2,25 tonne, dont ~500 kg de Batterie, pour déplacer ~2kg de Cervelle ! La Terre ne survivra pas à ces SUV qui ne deviennent ~Vert qu'après ~100.000 kms, vu leur grosse Empreinte Carbone au départ. Et ils seront 100% Obsolètes avec la Batterie HS dans 7 ans ! Le seul Gros Bonus est 100% Financier : faire bâcler en chine des Millions de SUV Electriques à grosse Marge pour remplacer les Thermiques mal vus !


Pile à Combustible à Hydrogene : le meilleur Outil à ce jour pour convertir un Carburant Vert, l'Hydrogene, en Electricité, le Rendement de ~60%, est le double du Moteur Thermique. les Carburants Methane et Ethanol, "plus Faciles" sont reformés en Hydrogene via la Chaleur libérée.


PowerToGas P2G : Stockage d'Énergie Electrique en Hydrogene H2 ou en Methane CH4. On Stocke ainsi l'Énergie Eolienne, Hydroliennne, Solaire, qui serait Perdue aux heures de Basse Conso. via l'Electrolyse de l'Eau séparée en Hydrogene et Oxygène par l'Electricité. A l'inverse de Batteries, le P2G peut Garder d'Enormes Stocks d'Énergie très Longtemps.


Pays Producteurs de Pétrole PPP, ils nous tiennent par les... par les Véhicules Fossiles. Chaque année, nous leurs payons une Rente de ~40 à ~80 Milliards d'Euro, pas moins. Cela en fait des Euros à Investir dans la Valorisation de la Bio-Masse et des Bio-Déchets en Bio-Carburants !


Pouvoir de Réchauffement Global PRG, on calcule que celui du Methane CH4 est ~110 fois la Masse Equivalente de DiOxyde de Carbone CO² / 13 ans, durée de vie du CH4. Le Methane est une Vraie Bombe Climatique si on en laisse trop s'échapper à l'Atmosphère : le Methane Atmospherique, pire GES que le CO2


Procédé Fischer Tropsch GtL : Conversion Haut Rendement du Monoxyde de Carbone CO + Hydrogene H2 en HydroCarbure par Catalyse via Fer, Cobalt, Nickel... Fonctionne aussi à partir de BioMasse : BtL ou Charbon : CtL...


Pyrolyse : Chauffage du Bois, Charbon ou Lignite, libérant une Huile, une sorte d'HydroCarbure...


Sulfure Hydrogene H2S : ce n'est pas un GES mais son inhalation est Mortelle ! Il est produit par la pourriture des Algues proliferant sur les Plages


Toujours Contente : la Voiture à Pile à Combustible à Hydrogene n'émet vraiment Aucun GES, que de la Vapeur d'Eau, et ce n'est absolument pas une Motorisation au Rabais : son Rendement est de ~60%. Les premières ont déjà une Autonomie comprise entre 500 et 750 km :
caradisiac.com/essai-video-Toyota-Mirai-l-hydrogene-pour-quasi-tous-105163


Pour le moment, la France figée regarde avancer les Motoristes Orientaux...
La Présidence n'a Aucun Projet autre qu'Implorer le Marché...
Puisse-elle se réveiller au monde réel... Enfin !

   ©Dima Lootvoet 2010-24

P.Precedente     P.Menu     ProchaineP.     Top+Ancien