P.Precedente          Page Accueil          -Taille du Texte+          Bas +Recent           Page Suivante

Comparatif ECO : SP95 - Gasoil - E85 - GNV - Electrique

1: Criteres du Comparatif : vu du Cote Cache = On ne nous dit Pas Tout !

Vehicule Abordable Modeste Moyen, Reservoir Plein = Batterie Leaf 1-2 ans : 300kg,
Evolution, Limitation, Fabrication Euro-Mediterranee/Chine, ChomageInduit, Energie-
Embarquee, Autonomie, PuissancePlein, ChargeBatterie, RatioCU/PV, DurableJetable

Comparo Auto Generique
Tout est reCalculable facilement ou par Regle de 3
, Ex.:
Votre Reservoir Diesel = 60 litre, soit 60 x 38 MJ/litre, soit 11400 / 5 = Energie Embarquee : 2280 MJ

2: Choix de Depart du Comparatif

E85: SP95-25%+Ethanol-75%. 300kg RBC: Reservoir+Bidon-Coffre-50 kg, reste 300 litre Carburant
Tous les Calculs sur 300 litre 250 kg
, c'est Plus Simple : la Batterie 30 kWh de Leaf 1-2 ans = 300kg.
La Leaf 30 kWh est la plus repandue au Monde et tres bien Documentee.

3: Tableau Comparatif : SP95 - Gasoil - E85 - GNV - Leaf Electrique

sur Mobile trop court tenu Horizontal, la Colonne 6 est rappelee en Survol sur Chaque Ligne
Super-SP95 0,75GasOil G.O 0,80Sethanol E85 0,78Methan GnV/SP95LeafElectric1-2anCarburant Densite
Europe.MediterranEurope.MediterranEurope.MediterranEurope.MediterranEurMed?>>Chine!FabricVehiMotBatt
#1-#3 =Date-im1#2-#5 =Date-im1#2#1 0,8€/l~1,26/kg#0Vignette CritAir
~10 k€~12 k€~10+1 k€ Kit~15 k€ GnV/SP9525 k€ 1/3PrixMini1erPrixVehicBatteri
Le Plein PartoutLe Plein Partout1200 Station E85+100 Station GnVTroPeu Immeuble?StationServiRecharg
~1,50 Fossile !~1,50 Fossile !~0,65 Agro > Bio.~0,8 FossiAgroBio.80/moisReNuFossi Prix~€/l Provenanc
FortCombustion36FortCombustion38FortCombustion27FortCombustion50~faible ionisation!ModeEnergiMJ/l-kg
=300 litre SP95=300 litre G.O=300 litre E85=250 kg GnV30 kWh (~15~ 40)ReservoirBatterie
10800 MJ =100x11400 MJ =106x 8 100 MegaJoule12500 MegaJoule~108 MegaJoule Energi=300kg RBC
36MegaWatt 5min
=12000x 1 litre/s
38MegaWatt 5min
=12667x 1 litre/s
27MegaWat 5min
debit 1 litre/sec.
??MegaWatt 1/6h
debit ? kg/min.
M16A 3 kW ~13h
M32A 7 kW ~ 5 h
Puissance-Plein
chargMono16-32A
~3750 km ~8l/100~5000 km ~6l/100~3000km~10l/100~5000km ~5k/100~200~130km°C/vAutonomie Conso
~3000km~10l/100~3750 km ~8l/100~2500km~12l/100~4167km ~6k/100~150~97km °C/v AutonConsNuitGel
23-33%TurboRcEn24-35%TurboRcEn22-32%TurboRcE23-33%TurboRcEne-/s /V /°C /nRechRendemnt Mot.Batt
~22% Puit-Roue~23% Puit-Roue

~22% Puit-RoueRendement~Global
Oui-OuiOui-OuiOui-OuiOui-OuiNon-NonRemorcMagasinFroi
~40-60%~40-60%~40-60%~40-60%20~30%Batt4PersCharge/TareCU/PV
Rejet CO²+++ µP
Hybride CO²++
Rejet CO²++ µP+
Hybride CO²++ µP
CO²+AgroCO²Bio
Evolution AgroBio
CO²+A+F CO²Bio
Evo. FossiAgroBio.
CO²???ReNuFossi
Fil a la Patte a Vie
CO² Notes Rems
EvolutiCourtTerme
Evolution>>BioGtL
Evolution>>BioGtL
PeuVehicules Kits
SP95Evo.>>BioGtL
BatterMouleChassi
EvoCarburanBatteri
Reparab-ElectronicReparab-ElectronicReparab-ElectroncReparab-ElectronicChine100%JetableDurable25anCasse
FabricatSuperBGtLFabricatDieselBGtLFabricat.AgroBio.Fabri.FossiAgroBio.FabricatReNuFossiEmpreintePlanetF-U

4: Notes sur la Recharge des Batteries

CO²???ReNuFossi, Emission CO² des Electriques du Mieux au Pire si charge Renouv. Nucleaire Fossile
les reCharges lancees les soirs a Pic de Conso ont de Fortes/Toutes Chances d'etre d'Energie Fossile
Fortes en France Toutes ailleurs, ~80% d'Electricite Globale le Soir vient du Charbon Fuel Gaz Lignite!

Autonomie x2 via Charge de 25kWh pendant la Pause a Midi, Non a 5% du Parc, il faut 2x Nucleaire,
avant qu'il y ait 1 Million d'Electriques, 2,5% du Parc, la Charge Rapide sera en Mode Lent Midi + Soir
Rendemnt Batt e-/s /V /°C /nRech Electrons- /sec. /Volt en fonction de la Temp°C, du nbre de Cycles:
Pas d'infos...

5: Bilan du Comparatif

Un Thermique Reparable 25 ans : Possible en fuyant les Gadjets Electronic, Impossible en Electrique
si tous les Composants Moteur (Metaux Rares Aimant) et Batterie (Terres Rares) sont Faits en Chine !
Fabriquer Neuf coute plus de 1/3 de la Conso totale d'Energie d'1 Electrique a Batterie a 100000 km !
Batterie 50kWh dernier cri, a la place de la 15 de votre Vieille Electrique : Obsolescence Programmee
La Batterie etant de + en + Moulee dans le Chassis : c'etait Courru d'Avance !

Le Poids de Batterie des Electriques les + Modestes est de 4 Adultes, les Camions seront une Tuerie
pour la Planete, l'actuel Proto le plus Vante peut Charger CU 11 tonnes pour une Tare PV 22 tonnes,
le ratio CU/PV n'est que de 0,5 alors qu'il est de 1 a 2 pour les Camions Actuels... que fait la SNCF ?
Que feront les Chauffeurs pendant les Interminables Recharges ? 4x plus de Camions sur les routes ?

Bilan Thermique Electrique, le Briquet bic vs le Stylo bic de vos poches illustrent le Gouffre entre 2
le Briquet : Energie Incroyable a ce poids et volume, le Stylo : il faut le Frotter sur votre Manche, alors
il attire les miettes de papier qques min. jusque Egalisation des Charges : Combustion -vs- ionisation
120 ans apres la Jamais-Contente 100 km/h, 1 Thermique amene 100x plus d'Energie qu'1 Batterie
Le Plein Super-95 en 5 min est 12000x plus Puissant qu'1 Charge de Batterie 16 Amperes / 13h

6: Conclusion, Mise en Garde

Finis Nos Orfevres en Arbre a Cames Cemente, Bielle Forgee, Piston Hypersilice, Soupape Sodium,
Vilebrequin Nitrure : 1 Siecle de Techno. et les Emplois Perdus en Jamais-Contente Made in Chine !
Tout ca car nos ENArques sont incapables de Monter et Lancer 1 Projet alliant Econologie + Mobilite.
Si on veut Tuer l'Ecologie des Amateurs, Artisans de Belle Mecanique, Primons l'Electrique hors ville,
l'Electrique est une Arnaque a ce Prix ! Mais comme voiture de location style "AutoLib" en Ville, ok.

50% des Emissions de GES globales sont dues a Fabrication et Transport d'Appareils+leurs Consos.
L'Energie Ridicule Stockee par 1 Batterie Actuelle est ~1/103eme du Poids Egal de Super, Diesel.
On a pas fini de Subir la Promo "Nouvelle Electrique" venant Casser celle qui a juste 2-3 ans et qui a
a peine servi. Cette Course sans fin a l'Armement sera a coup sur Fatale a la Planete ! Notre Devoir a
tous est de se Documenter un Maximum. Calculer et Comparer "Toutes choses Egales par ailleurs".
Il faut eviter le Piege de la Pub qui Force a nous faire Prendre les Electriques a 25 k€ et plus comme
100% Vertes et, depuis les GJ, chacun sait que la Prime d'Etat lui reviendra dans le dos, en Taxes !

7: Energie Primaire Consommee de la Fabrication a 100 000 km

EnergyThermicElectric
(C) Ademe : Il faut faire de 60000 a 100000 km avec une Electrique afin qu'elle Consomme
Moins d'Energie - Fabrication (en Chine) Comprise - qu'un Diesel (Fait Ici) Equivalent !
Que Vaut une Electrique a Batterie Demodee (15-20 kWh) apres qques annes ?

8: Fiat GNV, la Panda bi-carburant

PandaEssGplGnvE
(C) Fiat via Lci : le GNV 100% BioMethane = l'Electrique Eolien question CO2 Emis = 5 g/km !
https://www.qwant.com/?q=Fiat+Panda+0.9+TwinAir+Turbo+GNV
Mais l'Autonomie de la Panda GNV est de ~1100 km au total vs ~200 pour l'Electrique
serait vraiment 'Super' de remplacer le SP95 alternatif par du GTL de BioMethane ?
Autos GNV dispo : https://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gnv/

9: Production de BioGaz -> GNC, GNL, GNV en Europe

BioGazEurope
(C) Ademe : certains pays sont partis depuis un bail et d'autre trainent par Abus Administratif.
Plus de 860 Projets de Methaniseurs vs seuls 48 fonctionnent en France au Printemps 2018
france-biomethane.fr/2018/03/26/gaz-vert-le-gouvernement-donne-un-coup-daccelerateur

10: Valoriser les BioDechets en BioGaz est 5x Fois indispensable

-> Si on ne Valorise pas ces BioDechets ils finissent de toutes facons en CO2 et en Methane,
accroissant ainsi automatiquement le taux de GES, Gaz a Effet de Serre, dans l'Atmosphere !
-> Tout ce BioGaz qu'on produit : c'est moins de Combustibles Fossiles qu'on Brule en GES...
-> Ce BioGaz, c'est moins de Charbon, Gaz et Petrole qu'on achete Cher a des Democratures
souvent occupees a 1 seul business : Vendre des Combustibles Fossiles a tout Prix !
-> Ce BioGaz est essentiellement Produit dans Nos Campagnes : Tout ne peut Pas etre a Paris
-> Ce BioGaz sera peut-etre le seul moyen de Payer, un peu, le Debroussaillage de nos Forets.
Sans ca, elles Bruleront comme celles de Californie, voir le Centre-Est a Sec depuis 7 mois !

Avantage des Bio-Combustibles, ils sont Completes par le Power2Gas qui Stocke CH4-GNV
et/ou H2 par Electrolyse en Plein-Jour-Basse-Conso Electrique via Eolien, Hydrolien, Solaire...
Les Electrolyseurs evoluent vers ~80-90% de Rendement dans 11 ans, super :
Power2Gas-Efficiency

11: Le Mot de la Fin ?

Bloquer le Rechauffement, la Planete a besoin qu'on Apprenne a Utiliser ses Systemes BIO, ils
sont tres Tres Efficaces : ex. Valoriser les BioDechets - du Soleil Stocke - en Bio-Combustibles.
Cette bonne habitude assimilee permettra egalement de Sauver nos Forets = Indispensable !

Les Vehicules Electriques sont totalement a l'oppose de ca : 100% inefficaces, Massacreurs d'
Energie et d'Humanite - pensez aux Enfants-Esclave qui arrachent les Metaux et Terres Rares -
Il leur faut 13 heures a 16A pour Stocker 108 MJ, 3 litres de FUEL maximum. C'est Ridicule !
90% des pays ont 60-90% d'Electricite de Combustibles Fossile, Charbon, Gaz, Fuel, Lignite,
juste 5 Pays Verts, moins de 100g de CO2 par kWh : Bresil, France, Norvege, Suede et Suisse,
vs ceux qui toisent les 1000g CO2 / kWh : Australie, Chine, Inde, Israël, Martinique, Reunion...

Pensez-y, l'ionisation Charge 1 Batterie : c'est 12667 fois moins Puissante qu'1 Plein de G.O.
Aucune veritable Revolution n'a ameliore le Vehicule Electrique depuis la Jamais Contente il y
a 120 ans. Les Chinois sont deja en situation de Quasi Monopole, on perdra donc Toute Notre
Main d'Oeuvre, Nos Usines, Nos Savoir-Faire en Vehicules Thermiques : Chomage pour Tous !

La seule Part Efficace des Vehicules Electriques est le Marketing qui les Verdit ! Au lieu de ca,
on aura des Vehicules Jetables, qui ne vaudront quasi Rien apres 2 Generations, soit ~5 ans !
Ne comptez pas sur les Fabricants pour Adapter des Batteries Compatibles 25 ans : visez les
Appareils Photo qui chargeaient n'importe quel Film : ils sont Condamnes a un Capteur a Vie.
Une fois celui-ci HS Hors Garantie, on n'a plus qu'a Jeter l'Appareil... Les Batteries, c'est Pire !

+50% des GES sont emis par Fabrication et Transport des Appareils et leurs Consommables,
y compris les Vehicules, on a donc besoin de Vehicules 100% Durables ! Reparables 25 ans !
Dommage que les Vehicules E85 aient disparus, les Kits font baisser la Garantie. Mais Nissan
travaille la Pile a Combustible a Ethanol avec Reformage Embarque en H2, sinon Fiat continue
ses bi-Carburant SP95-GNV capables de 1100 kms a 60% du prix d'une Electrique a Batterie.
Dans quelques temps (?), ils pourront fonctionner au BioGTL-GNV, ce sera Bizance !

Page 100% Lisible et Rapide sur un Mobile tenu Horizontal, seule la Colonne 6 est Hors-Ecran
sur les +vieux/petits, mais le Libelle sort en Aide-Auto a chaque ligne > voir Aide a l'Accueil...
      ©Dima Lootvoet 2010-18

P.Precedente          Page Accueil          -Taille du Texte+          Haut +Ancien           Page Suivante