P.Precedente          Page Accueil          -Taille du Texte+          Bas +Recent           Page Suivante

Projet ECO-Energies D: Filières inDustrielles, Investissements, Marketing

1: Les Filières des Combustibles ECO :

Il y a au moins Trois Filières pour les Carburants : ECO-Methane, ECO-Ethanol et ECO-Hydrogene...

Le Methane CH4 est le 1er, c'est ce qu'on obtient le plus directement par Fermentation de Déchets :
google.com/?q=Production+de+Methane+par+Fermentation+de+Dechets
De plus, la Filière de Distribution GnC, GnL, GnV existe déjà : ~45 Stations de Distribution en France.
Il a le gros Avantage de ne nécessiter qu'une Compression à 200 bar versus 700 l'Hydrogene, les
réservoirs sont moins Blindés. On dispose de sufisamment d'Energie, 40% dans la Vapeur en Sortie,
Rendement Electrique 60%, pour pouvoir effectuer le Reforming à bord : CH4+2(H2O)=4(H2)+CO2
google.com/?q=Reformage+Embarque+du+Methane+en+Hydrogene
On peut bruler du Methane dans des Moteurs Thermiques en attendant les Piles à Combustibles :
google.com/?q=Moteur+Thermique+carburant+au+Methane+GnV
On peut injecter du Methane dans les Réseaux de Gaz en attendant les Piles à Combustibles :
google.com/?q=injection+de+Methane+dans+les+Reseaux+de+Gaz

En 2ème l'Ethanol C2H6O pour sa Grande Facilité de Stockage et Distribution, en gros idem l'E85.
google.com/?q=Production+d'Ethanol+par+Fermentation+de+Dechets
Ici aussi, on dispose de sufisamment d'Energie 40% dans la Vapeur en Sortie, Rendement Electrique
de la Pile 60%, pour pouvoir effectuer le Reformage à bord : C2H5OH+3(H2O)=6(H2)+2(CO2).
google.com/?q=Reformage+Embarque+de+Ethanol+en+Hydrogene
On peut utiliser l'Ethanol sous sa forme diluée à l'essence E85 en attendant les Piles à Combustible.

Rien que pour faire rager ses voisins : pourra-t-on Remplir d'Eau le 2ème Réservoir de sa voiture ?
Le CO2 rejeté dans l'atmosphère a été fixé par la Végétation durant sa croissance, donc Bilan Neutre.
Mais c'est encore mieux si on Stocke ce CO2 à bord... jusqu'au prochain plein de CH4 ou C2H6O.

Le Methanol CH4O a longtemps été sur les rangs aussi, mais il a été écarté à cause de sa Toxicité.

Enfin l'Hydrogene H2 lui même, encore coûteux et compliqué à Stocker et Distribuer à 700 bar.
Mais il est déjà 100% adapté à un Parc de Bus Urbains, par ex. passant toutes les nuits au Dépot.
google.com/?q=Production+d'Hydrogene+par+Fermentation+de+Dechets
Celui-ci peut également être produit par Electrolyse par les Eoliennes et Fermes Solaires aux heure
de faible consommation d'Electricité mais de forte production (Power2Gas), c'est souvent le cas...
On peut injecter de l'Hydrogene dans les Réseaux de Gaz en attendant les Piles à Combustibles :
google.com/?q=injection+Hydrogene+dans+les+Reseaux+de+Gaz

2: Les Filières des Véhicules à Pile à Combustible à Hydrogene :

Des véhicules de toutes les tailles, parfaitement écologiques : Ni Bruit, Ni Gaz, Ni Vibrations !

Contrairement aux Batteries dont le Poids devient 100% inacceptable aux Poids-Lourds,
la Technologie des Piles à Combustible à Hydrogene convient à toutes les Tailles de Véhicules :
moteurnature.com/actu/2016/nikola-motors-one-two-poids-lourd-hydrogene-electrique.php

Il y a autant de Filières Véhicules que de Types de Véhicules Terrestres à Moteur :
Automobiles, Utilitaires, AutoBus, Camions, Tracteurs, Poids Lourds, Locomotives, etc...
J'ai oublié les Moteurs Industriels : Groupes Electrogènes, Frigorifiques, Pompes, Bateaux, etc...
C'est donc un Immense Marché Mondial, il redonnera des Commandes à nos Entreprises :
google.com/?q=Pile+a+Combustible+a+Hydrogene+pour+Vehicules+Lourds

3: La Filière des Groupes Electrogènes, de Secours à Pile à Combustible à Hydrogene :

Des Groupes Electrogènes ou de Secours pouvant s'installer vraiment partout, y compris les endroits
les plus inattendus : ils ne Polluent aucunement, ne font quasiment aucun Bruit et ne Vibrent pas :
directindustry.fr/prod/fujian-yanan-power-group/product-103705-1327749.html

La Catastrophe Nucléaire de Fukushima fut provoquée par une Coupure du Réseau Electrique puis
par la Noyade des différents Dispositifs d'Alimentation Electrique de Secours, privant les équipes en
Salles de Commande de moyens d'agir et d'informations sur la Surchauffe de leurs quatre Réacteurs.
Imaginez que dans ces salles de commande restées intactes, on ait installé des Groupes de Secours
à Pile à Combustible à Hydrogene comme Alimentations de Secours Ultimes. Pas de Pollutions dues
aux Gaz d'Echappement ni de Bruit ni de Vibrations ! Elles nécessitent juste une sorte de Schnorchel
pour leur assurer l'arrivée d'Air ! Les Techniciens auraient alors eu des Salles de Commande 100%
fonctionnelle leur permettant de connaitre exactement l'etat de surchauffe des Réacteurs qui n'aurait
sans doute pas eu lieu vu qu'en cas de continuité de l'Alimentation Electrique, les Vannes amenant la
Vapeur aux Condenseurs ne se seraient Pas fermées provoquant la Surchauffe Fatale des Réacteurs.
Et même si ces Vannes s'étaient fermées, la Disponibilité Totale de Toutes les Infos, aurait permi aux
Techniciens de contacter leur partenaire USA, qui maitrisait bien la procédure d'ouverture manuelle.

En France nous sommes à l'abri des Tsunamis, mais il n'en va pas de même des Orages Stationnaires
tels ceux qui ont Noyé les villes de Nimes ou Vaison ! Plus quelques fortes raffales qui mettent au sol
les lignes du Réseau Electrique, et on peut ainsi se retrouver avec quelques Réacteurs Nucléaires qui
risquent de s'emballer si leur Alimentation de Secours n'est pas à Toute Epreuve ( cela on le constate
en général après la Catastrophe ). Pourquoi en plus ne pas y installer des Groupes Electrogène à Pile
à Combustible à Hydrogene en tant qu'Ultimes Alimentations de Secours ? Les Salles de Commande
sont l'endroit tout indiqué, vu leur conception à Toute Epreuve justement et l'absence de Gaz toxique
de Bruit et de Vibrations émis par ces Piles à Combustible à Hydrogene ! Reste à choisir le carburant
pouvant leur assurer l'Autonomie et la Sécurité maximum : Methane, Ethanol ou Hydrogene pur ? Et
en cas de possibilité de contamination de la zone, faut-il doubler l'Alimentation en Air par schnorchel
par une réserve d'air ou d'oxygène pur ? En tout cas, L'Alimentation Electrique à Sécurité Maximale !

4: Quid des Investissements ?

Peut-être l'aspect le plus impitoyable de Ce Projet à 12-15 ans :

Si l'Etat, la BPI, le CIR, les Financiers et les Industriels investissent Zéro...
ça se fera quand même... mais dans d'Autres Pays... sur d'Autres Continents !
C'est trop « Dans l'Air »... Et, il y a Nécessité pour la Planète !
Nous aurions simplement Perdu la (Dernière) Occasion de Redresser la France ?

Si l'Etat, la BPI, le CIR, les Financiers et les Industriels investissent au Maximum...
alors ça peut décoller vite, si le Marketing a bien Motivé la Nation.
Et Notre Pays retrouvera Sa Place et La Prospérité !
du Nationalisme Bien Utilisé, en somme...

Dans tous les cas, les Taux d'intérêts sont toujours très bas :
https://france-inflation.com/taux_10ans.php
Il est encore temps d'investir !

L'Allemagne n'a pas hésité a lancer un 2ème Projet National après sa Réunification. Ils ont décidé de
se passer carrément de leurs 17 Réacteurs Nucléaires, on n'est pas obligé d'être d'accord. Mais c'est
sacrément Osé de la part de Angela Merkel. Cette décision met en Déséquilibre-Avant tout son pays
et le force à investir dans les Energies Renouvelables, sur lesquelles ils seront très vite très forts ! Ca
rappelle les années d'Economie Florissante 1997-2002 durant lesquelles on a remplacé des Milliards
de Logiciels, de PCs, de Terminaux qui ne passaient pas l'An 2000 ou l'€uro ! Ce qui a nécessité des
Investissements Obligatoires dans le Monde Entier. Notre Planète en exigerait au moins autant, non ?

5: Le Marketing et la Publicité pour Motiver toute la France :

Chapitre placé bon dernier, mais il n'est pas du tout de le Dernière Importance !
Il faut absolument que toutes les Entreprises de Marketing de Bonne Volonté bossent à imposer que :

Produire Nos Carburants à partir des Déchets n'est pas un retour à un Esclavage Humiliant,
mais un Bond en Avant vers notre Indépendance Energétique et aussi Le Respect de la Planète.
Eviter l'incinération en CO2 et les Putréfactions inutiles en CH4 et H2S aidera à Maitriser le Climat.

Produire en France ne concerne pas que des Sous-Bagnoles Peu Fiables à Prix Réduit...
Mais bien au contraire, les Voitures du Futur ayant un Rendement Double et Zéro Pollution !
Et celles-ci sont Toujours Contentes : elles ne sont pas en panne après 150 km à petite vitesse !
Elles roulent vite et bien, au moins 500 km avec 3 Carburants possibles à Base d'Hydrogene...

l'Apprentissage n'est pas La Punition Cassante contre les Enfants trop Curieux, Remuants, Turbulents.
Mais l'inverse, on Gagne sa Vie Rapidement via un Job Super, quitte à refaire des Etudes plus tard...
De toutes façons, dans le monde de demain, tout le monde devra refaire des Etudes plus tard...

le Nationalisme et le Repli dans ses Frontières sont au Top comme jamais après la Mondialisation...
Alors Utilisons et Positivons toutes ces Energies Débordantes dans notre Made in France.
A fins que ce Projet Réussisse, il est très important de Motiver toute la Population...

J'aimerai que mon nom soit sur les Publications, juste à pouvoir trouver un Job pour au moins 5 ans.

6: Que Reste-t-il à Faire ?

Faire le siège du futur gouvernement jusqu'à ce qu'il accorde toute son importance à Ce Projet.
Qu'il prenne toutes les bonnes décisions à faciliter la Fluidité nécessaire au Décollage de Ce Projet.
Il faudrait aussi prendre contact avec les Syndicats Réformateurs : CFDT, CFTC, CFE-CGC...

Toyota met Gratuitement à disposition les 5680 Brevets de sa Pile à Combustible à Hydrogene :
google.com/?q=Toyota+cede+5680+Brevets+sur+sa+Pile+a+Combustible+a+Hydrogene
Ca va en faire de la bonne lecture pour tous les intéressés : chercheurs, ingénieurs, etc...

Recenser les Unités de Recherche travaillant déjà à améliorer les Piles à Combustible à Hydrogene,
ainsi que le Reformage Embarqué de Methane (GnC, GnV) et d'Ethanol en Hydrogene.
Certaines auront peut-être besoin d'Aides, et certainement de Coordination.

Recenser les Unités de Recherche travaillant déjà à améliorer la Production de Bio-Carburants...
Elles auront peut-être besoin d'Aides aussi, et sans doute de Coordination.

Mobiliser tous les Contructeurs de Véhicules : Auto, Bus, Camions, Poids Lourds, Locomotives...
N'étant pas handicapée par un Poids de Batterie qui devient vite supérieur à la Charge Utile,
la Motorisation par Piles à Combustible à Hydrogene convient à Tous les Véhicules :
google.com/?q=Pile+a+Combustible+a+Hydrogene+pour+Vehicules+Lourds
et les Moteurs Industriels : Groupes Electrogènes, Frigorifiques, Pompes, Bateaux, etc...

On pourrait très bien appliquer un espèce de CICE (ou autre) aux Constructeurs Volontaires...
Plutôt que d'arroser à fonds perdus Toutes les Entreprises prospérant sur des Rentes !
C'est assez ridicule de Gaspiller les Moyens de l'Etat qui sont déjà très maigres.

On devrait surtout les aider à Investir, on les a déjà souvent aidé Sans Contre-Partie
( Jupette, Baladurette, Sarkozette ), cette fois-ci, il y en aurait une : Investir dans l'Hydrogene.

Je n'entre pas trop dans les petits Détails, je fais confiance à notre Administration pour s'y perdre...
      ©Dima Lootvoet 2010-20

P.Precedente Page Accueil         -Taille du Texte+         Haut +Ancien         Page Suivante