Projet ECO Énergies B: État des Lieux, Ressources, Concurrence, Viabilité
1: l'État des Lieux de la France :
- Quatre Marques Automobiles qui ont perdu ~50% de leurs Effectifs ainsi que ~50% de leurs Moyens de Production en France depuis l'an 2000 ! 2/3 à 3/4 de leurs investissements Moteurs depuis 30 ans ont été centrés sur le Diesel. Il faut absolument leur offrir ces Motorisations d'Avenir si on veut Enrayer leur Rétrécisssement.
- Notre Tiers du parc Européen d'incinérateurs produit des Millions de Tonnes de CO2 +Dioxine / an. Alors qu'on peut Valoriser les Déchets Organiques en Bio-Methane, Bio-Ethanol, Bio-Hydrogene...
- Les Chablis malheureusement Abandonnés dans les Forêts Dévastées par les tempètes, google.com/?q=Chablis+Non+Exploites+des+Millions+d'Arbres+au+sol ainsi que les Algues qui prolifèrent sur les Plages à l'ouest émettent aussi des Gaz à Effet de Serre. Methane bien pire Accélérateur du Réchauffement que le CO2 et Sulfure d'Hydrogene mortel...
- Humaines : plus de 12 Millions de citoyens Privés-d'Emploi dont un gros % sont de Bonne Volonté C'est 1 Pays Entier de la taille du Benelux, 3ème Excédent Commercial Mondial, Biens+Services ! Oui, il faudra les Former à de Nouveaux Métiers, mais nous avons déjà Toutes les Ressources :
- Budget Éducation & Formation : ~100 Milliards € / an, dont une large part est Gaspillée ! Peut-être, le point le moins facile à bouger tant que cela sert à Financer les Syndicats ? Une Révolution Politique est nécessaire, à lequelle il faut Travailler jusqu'à un Consensus...
- 4 Marques Automobiles encore suffisamment vivantes chez nous pour qu'elles Vaillent l'Upgrade En effet, la Production de ces Motorisations du Futur, restera Chez Nous très Longtemps. Les parties Hi-Tech des Prius sont Exclusivement produites au Japon depuis 20 ans. Idem, les pièces sensibles des Honda Insight sont à 100% Made in Japan !
- Les Déchets Organiques Gâchés, Ignorés, Négligés : plus de 400 Millions de Tonnes / An... Plus les nombreux Chablis consécutifs aux fortes tempètes 1982, 87, 90, 99, 2009, etc... google.com/?q=des+Millions+d'Arbres+au+sol+Chablis+Non+Exploites Les 2 tempètes du 26 et 27 décembre 1999 ont cassé presque 300 Millions d'arbres !
- Avec le Réchauffement et les Sécheresses associées, les Incendies de Broussailles, de Forêts et
de Tourbières vont transformer des hectares de Biomasse en Chaleur et en CO2. C'est un Cercle
Vicieux : plus de Chaleur et de CO2 = plus de Canicules, de Sécheresses, d'Incendies ! Comment
éviter ça : Débroussailler dans les règles Tout ce qui peut l'être ! Pourquoi ça n'est pas déjà fait :
ça coûte cher et ça ne rapporte absolument rien avec notre Finance de l'instant ! Il faut au moins,
en mettant dans la balance le Prix du Bien Commun, construire le Business-Model qui permet de
rémunérer les citoyens qui effecturont ce débroussaillage et collecteront cette Biomasse afin qu'
elle puisse être Valorisée en Methane, Ethanol et Hydrogene. 3 Combustibles pour Piles H2 avec
Reformage Préalable ou à Bord du Véhicule : Ethanol et Methane plus faciles à stocker que l'H2 !
- Pour remplacer le Glyphosate, on parle de plus en plus souvent de retour au Désherbage Manuel.
Pour les grandes surfaces, les champs, on conçoit des Robots Désherbeurs : dans ces 2 cas, il est
intéressant de penser à la Mise en Tas et à la Collecte de ces Plantes indésirables tout de suite !
C'est encore des Millions de Tonnes de Biomasse qu'on pourra Valoriser en Bio-Combustibles.
- 1 tas de choses Malodorantes, Nauséabondes dont on ne sait pas quoi faire habituellement, mais, qui peuvent produire du Methane en grande quantité donc plein d'Hydrogene : les Boues et Vases de Curage des Etangs et des Fossés. Les Vases et les Boues des Stations d'Epuration, des Bassins de Décantation. Les Boues et Vases de Dragage des Canaux, des Fleuves, des Estuaires, des Ports. J'ai oublié les Vases et Boues venant du fond des Lacs de Rétention de nos Barrages Hydrauliques. Quel pêcheur à la ligne n'a jamais Compté les Bulles en taquinant la Carpe sans trop de succès ?
- Une autre source de Methane et de H2S sont nos Décharges, anciennes ou encore en activité ! Ainsi que nos Belles Plages de Bretagne envahies par les Algues qui produisent tellement de Gaz Methane, et surtout H2S, que certaines doivent être interdites dès le printemps ! On attend quoi ? L'origine de ce Problème persistant, le Lisier, pourrait en premier fournir beaucoup de Methane !
- Au total, c'est plus de Deux Mille fois la cargaison funeste de l'Amoco Cadiz ! Soit 8 Supertankers de 200 kt de Déchets Organiques à Valoriser chaque Jour ouvré... De quoi faire travailler à temps plein des Centaines de Milliers de Privés-d'Emploi, tout de suite ! Si on arrivait déjà à en Valoriser 12% en quelques années, ce serait une belle performance... Soit juste 1 seul petit Supertanker par jour ouvré : il en Resterait 7 à Valoriser...
400 Millions de Tonnes : qui a bien pu déclarer que la France manquait de Ressources Naturelles ? Ce chiffre est sans doute minoré : il ne comprend ni les Chablis dus aux tempêtes ni les Opérations de Draguage, Curage des Canaux, Etangs, Fossés, Estuaires, Lacs, etc, qui ne sont pas annuelles ! Les innombrables décharges produisant bénévolement du Methane ne sont pas plus comptées.
3: Mais, que va donc faire la Concurrence Mondiale en 2017 ?
13 Grands Industriels s'unissent à promouvoir l'Hydrogene : AirLiquide, Alstom, AngloAmerican, google.com/?q=13+grands+groupes+industriels+defendent+Hydrogene ... plus : BMW, Daimler, Engie, Honda, Hyundai, Kawasaki, Shell, Linde, Total et Toyota. Oui, il y a Quatre Groupes d'ici, mais ils n'investissent pas ou peu en France ! Ce qui risque de nous laisser encore une fois au Bord de la Route... Absents Peugeot, Renault, Citroen, DS aux 2/3 Diesel.
Alliance entre Honda et GM sur les Piles à Combustible : google.com/?q=Alliance+Hydrogene+Honda+et+GM Le monde entier semble se convertir aux immenses Avantages de l'Hydrogene...
De nombreux pays dont nos voisins, mettent des Milliards sur les Piles à Combustible à Hydrogene.
4: Adaptabilité, Pérénité, Souplesse, Viabilité de ce Projet
On le voit bien, s'il n'y a aucun projet lancé depuis 43 ans, c'est que l'époque n'est plus aux risques. Ainsi 3 Lois Votées sur 4, au moins, sont des Lois de Circonstances : un Fait Divers malheureux a fait se réveiller l'Angoisse de Non Eternité de nos Politiciens à vie et " ils ouvrent en grand le parapluie "
Il est donc impensable que ce Projet conduise à une impasse, pas plus qu'a un Chantier Eternel ! On en connait suffisamment ici dans la cité du soleil, l'Extension du Métro aux Quartiers Nords et la fameuse Rocade L2 - si tout à l'air ~d'aller plutôt bien maintenant~ - auront pris de ~ 35 à 40 ans ! Bien que l'Extension du Métro aux Quartiers Nords ne concerne qu'un mini tronçon de 900 mètres.
Valoriser nos Déchets Organiques en 3 Bio-Carburants aura plusieurs Effets Très Positifs immédiats, même si Production et Vente de Véhicules à Piles à Combustible ne décollent pas immédiatement : - Redonner à de nombreux Privés d'Emploi un travail justement. - Diminuer sensiblement les émissions de CO2 de nos Incinérateurs et de CH4 de nos Décharges... - Faire des Economies sur l'Import de Brut et Gaz soit 40 à 70 Milliards d'Euros / an selon les cours. - Faire rouler des véhicules au GnC, GnL, GnV : Gaz naturel Comprimé, Liquide, pour Véhicules. - Bus, camions et voitures au Gaz polluent déjà beaucoup moins que leurs homologues Diesel !
On peut aussi bien obtenir de l'Hydrogene par Electrolyse des Fermes Solaires et des Éoliennes aux heures Creuses de plein jour, là où le Soleil et le Vent sont au maxi : une excellente optimisation ! Cet Hydrogene peut être transformé en Methane avec du CO2 capté par exemple d'une cimenterie, google.com/?q=Electricité+Verte+>+Hydrogene+>+Methanation+CO2+H2+>+Eau+Methane Methanation : CO2 + 4(H2) = CH4 + 2(H2O) Stockage d'Electricité en Methane = PowerToGas Rien ne se perd : rendement et souplesse maximum pour ce Projet, donc...